L'examen Doppler dont vous venez de bénéficier a décelé des varices. Il existe une forte présomption pour que les symptômes que vous présentez soient en rapport avec ces varices.
Que sont les varices ?
Les varices sont des veines dilatées et sinueuses qui ne permettent pas le retour du sang vers le coeur. Elles alimentent les varicosités et s'aggravent d'année en année. Il est nécessaire de fermer ces veines qui circulent à l'envers (« vers les pieds »et non vers le cœur) et qui sont responsables de cette stase veineuse (stagnation du sang). Les supprimer permet au sang de retrouver une circulation normale et efficace dans les veines normales.
Sans traitement elles peuvent être à l'origine d'événements brutaux comme des thromboses superficielles (phlébites ou « paraphlébites ») ou des thromboses profondes responsables d'embolie pulmonaire. Puis avec le temps, il existe une dégradation de la peau : épaississement et rougeur (hypodermite), coloration marron irréversible de la jambe (dermite ocre) puis des pertes de peau difficiles et longues à cicatriser (ulcère veineux de jambe).

Quelles sont les thérapies possibles :
- Le traitement par port de chaussettes ou bas de compression associée à un éventuel traitement veinotonique et à des règles d'hygiène de vie veineuse est le traitement de fond afin de limiter l'évolution de la maladie veineuse chronique.
- La sclérose liquide, thermocoagulation ou laser vasculaire peuvent être des solutions mais uniquement pour les formes d'insuffisance veineuse très superficielle décrite comme des varicosités (télengiectasies, réticulaires). Attention : pas de remboursement par la sécurité sociale.
- L'échosclérose à la mousse : c'est l'injection uniquement dans la veine malade (grâce à l'aide du guidage échographique) d'un produit sclérosant qui va créer une inflammation transitoire. Cette inflammation entraîne une réaction normale et naturelle de notre corps (fibrose) qui fait progressivement disparaître cette varice. Elle est la preuve de l'efficacité du traitement. L'injection ne doit pas être douloureuse et toute douleur apparaissant doit être signalée. Le reflux sanguin anormal sera diminué voire stoppé. Le sang utilisera alors une veine saine circulant dans le bon sens (vers le cœur). Cette technique ne doit pas être réalisée chez la femme enceinte ou qui allaite.
- La chirurgie microinvasive (laser ou radiofréquence, phlébectomies étagées) peut éventuellement être envisagé selon les pathologies que vous présentez.
Le produit utilisé : Aetoxysclérol
Le produit existe sous différentes concentrations : 0.25%, 0.5%, 1%, 2% et 3%. La concentration et le volume choisis dépendront de plusieurs paramètres permettant de répondre au mieux au traitement de votre pathologie variqueuse.
Les principales contre-indications de ce traitement sont : allergie connue, foramen ovale perméable (pathologie cardiaque), risque élevé de thrombose veineuse (évaluer au cours de la première consultation et fonction de vos antécédents), cancer actif (rémission complète indispensable avant le traitement), infection aiguë, affection systémique non controlée (diabète de type 1, affection respiratoire aiguë, tuberculose, asthme, migraine), antécédent de chirurgie dans les 3 mois, alitement ou immobilisation prolongée.
Comment se déroule-t-elle ?
Cette écho sclérose (éventuellement à la mousse) se déroule en consultation, sans hospitalisation.
L'injection de ce produit se fait sous guidage échographique et n'est pas douloureuse lors de l'injection (comme une prise de sang). Une douleur peut apparaitre à distance de l'injection et durer quelques jours, elle correspond au processus de fibrose. Elle peut être soulagée par la prise de paracétamol ou d'anti inflammatoire locaux. Le geste peut nécessiter une injection ou plusieurs injections selon votre pathologie. Chacune est espacée de 3 semaines au minimum. Il est nécessaire de porter les chaussettes de compression classe 2 pendant 21 jours.
Il faut conserver l'activité de tous les jours mais éviter une activité physique exagérée la semaine du traitement. Si vous devez faire un trajet d'une durée supérieure à 3 heures (en train ou en voiture) il est préférable de prendre des précautions (compression veineuse classe 2, marcher dans les couloirs du trains : préférer des fauteuils coté couloir, faire plusieurs pauses au cours de son trajet en voiture, bien s'hydrater, éviter la consommation d'alcool). L'introduction d'un traitement anticoagulant à dose préventive pourra être discuter. Il ne faut pas prendre l'avion au cours des 3 semaines suivant le geste d'écho-sclérose.
Un contrôle par écho doppler par le médecin ayant réalisé la sclérose est nécessaire à 3 semaines du geste.
Recommandations à respecter au cours des 3 semaines suivant le geste de sclérose échoguidé à la mousse :
- marche active, poursuivre ses activités habituelles,
- pas de trajet en avion,
- pas de trajets en voiture et train > 3h (à éviter ++),
- port de chaussettes de compression classe 2,
- pas de sauna, hammam et jacuzzi,
- information du patient si douleur anormalement élevée, il faut contacter le secrétariat : 01 46 26 16 37 ou par le biais du formulaire contact.

Que peut-il arriver après une sclérothérapie ?
Ces complications peuvent être immédiates ou tardives d'où l'éventualité d'une consultation de contrôle à 3 semaines. Nous restons à votre disposition pour évaluer tous les symptômes que vous présenteriez, quelle que soit leur gravité (ce qui ne signifie pas pour autant une complication) ou pour répondre à vos questions les jours suivant la sclérothérapie.
Téléphone secrétariat: 01 46 26 16 37
Email : dr.alban.degastines@gmail.com
En cas d'absence, si urgence : faites-le : 15 ou le 18.
Les ecchymoses aux points de ponction sont fréquentes et sans gravité. Elles disparaîtront en une à trois semaines, et ne nécessitent que des applications de crème « anti-ecchymoses ». Les pigmentations qui peuvent apparaître sur le trajet des scléroses vont régresser dans 90% des cas en 3 à 6 mois, parfois plus, et nécessitent que la zone pigmentée ne soit pas exposée directement au soleil.
Nous avons vu que l'inflammation est le témoin de l'efficacité du traitement. Elle peut survenir dans les jours suivant l'injection et peut être soulagée par des anti inflammatoires locaux ou/et poches de glace ou/et paracétamol. Il arrive parfois qu'une boule dure et sensible apparaisse sur le trajet de la varice, n'hésitez pas à avancer votre rendez vous de contrôle si la douleur en lien avec cette boule est importante car nous pourrons ponctionner le sclérus (thrombectomie) pour lever l'hyper-pression local douloureuse qui soulagera vos symptômes. Il n’y a qu’exceptionnellement lieu de mettre en œuvre un traitement anticoagulant par HBPM ou Fondaparinux, à dose préventive, pendant quelques jours, jusqu’à sédation des douleurs.
Cette technique peut être à l'origine de certains accidents exceptionnels que la loi nous impose de vous signaler. En effet il peut exister un hématome au point d'injection (car cette veine est fragile) et une infection locale (comme lors de toute prise de sang). Par ailleurs si votre activité physique n'est pas suffisante ou si vous avez des anomalies de la coagulation sanguine vous pouvez avoir une phlébite (thrombose veineuse profonde). C'est pour cela que nous vous revoyons à 3 semaines pour un contrôle échographique ; ce contrôle permet de différencier la phlébite et d'une inflammation thérapeutique volontairement créée par la sclérose (sclérus).
De surcroît pour éviter un passage du produit dans une artère ou dans la peau (nécrose cutanée) nous réalisons ces soins dans un environnement où toutes les précautions sont prises (écho guidage du geste, concentration adaptée de sclérosant). Enfin il peut y avoir une allergie ou un choc allergique, comme avec tout traitement médical, et certaines personnes peuvent présenter des troubles visuels (libération locale d'endothéline), des troubles de la sensibilité ou de la motricité corporelle qui ont été, chez les rares personnes à qui c'est arrivé, quasiment toutes transitoires. Une sidération myocardique reste à craindre (certains patients peuvent se plaindre d’une oppression thoracique immédiatement après la séance, sans qu’il soit observé ni ischémie myocardique ni embolie pulmonaire), suivant le contexte on pourra orienter le patient pour la réalisation d'examen(s) complémentaire(s).
Un test avec de faibles concentrations et un faible volume de produit vous permet de connaitre la technique et permet au praticien de connaître vos réactions.